La plateforme Réa’J intervient sur la Haute Gironde et le Libournais dans le cadre d’un marché public du Département qui a été reconduit jusqu’en août 2024.
Nous proposons un accompagnement global renforcé en binôme (éducatrice spécialisée et conseillère en insertion) afin d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion.
Ainsi, nous accompagnons les jeunes de moins de 30 ans ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés (jeunes NEET) afin de les aider dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
mais également les jeunes avec le moins d’opportunités (JAMO).
Peuvent être considérés JAMO les jeunes dans les situations mentionnées ci-dessous :
• Obstacles sociaux : jeunes confrontés à une discrimination à cause de leur genre, religion, orientation sexuelle, handicap, etc. ; jeunes ayant des compétences sociales restreintes; jeunes dans une situation précaire ; jeunes incarcérés (ou l’ayant été) ; dépendant de la drogue ou de l’alcool (ou l’ayant été) ; jeunes parents ou parents célibataires ; orphelins.
• Obstacles économiques : jeunes aux moyens de subsistance réduits, avec des sources de revenus réduites, dépendant du système des allocations sociales, au chômage longue durée ou en situation de précarité ; jeunes sans domicile fixe, jeunes endettés ou avec des problèmes financiers, jeunes indépendants avec des ressources inférieures à 12 000 € par an.
• Handicap (participant(e)s nécessitant une aide particulière) : jeunes présentant des dysfonctionnements mentaux (intellectuels, cognitifs, d’apprentissage), des infirmités physiques, des déficits sensoriels ou autres.
• Difficultés éducatives : jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, jeunes ayant quitté l’école prématurément ; jeunes peu qualifiés, jeunes avec des résultats scolaires insuffisants, jeune scolarisé dans un établissement en REP
• Différences culturelles : jeunes immigré(e)s ou issu(e)s de familles d’immigrés ou de réfugiés ; jeunes appartenant à une minorité nationale ou ethnique ; jeunes ayant des difficultés d’adaptation linguistique ou d’intégration culturelle.
• Problèmes de santé : jeunes ayant des problèmes de santé chroniques, des maladies ou des états psychiatriques sévères ; jeunes ayant des problèmes de santé mentale.
• Obstacles géographiques : jeunes issus des zones rurales ou isolées ; jeunes vivant sur de petites îles ou dans les régions périphériques ; jeunes habitant dans des zones aux services limités (transports en commun limités, peu d’équipements, villages abandonnés), jeunes résidant dans un des quartiers prioritaires de la politique de la ville en France.
Nous pouvons recevoir les jeunes sur rendez-vous dans notre bureau situé 29, cours Tourny à LIBOURNE.
Nous pouvons également rencontrer les jeunes, qui ne peuvent pas se déplacer, à domicile ou au plus proche, au sein de permanences notamment au sein des mairies lorsqu’elles nous mettent un bureau à disposition.
Nous assurons ainsi une présence sur le terrain et poursuivons nos accompagnements, toujours très renforcés, avec des entretiens une fois par semaine à minima.
Nous pouvons aussi accompagner physiquement les jeunes lors de rendez-vous importants auxquels ils ne pourraient se rendre seuls (suivi de soin, convocation judiciaire, démarches administratives essentielles).
Nous nous adaptons à chaque situation !
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la subsistance et la mise à l’abri des jeunes les plus en difficultés en sollicitant notamment les aides départementales mais également notre réseau de partenaires.
Nous aidons les jeunes dans leurs démarches administratives, dans l’accès aux droits (inscription Pôle Emploi ou Mission Locale, ouverture de droits CAF, demande de couverture pour la santé, de carte nationale d’identité, etc…), dans l’accès au soin afin de les aider à s’inscrire pleinement dans un parcours professionnel qui leur correspond grâce à un travail conjoint mené avec les conseillères en insertion de la plateforme (définition de projet, proposition de stages d’immersion, recherche d’emploi ou de formation).
Enfin, nous sommes vigilantes à ce que chaque jeune accompagné par la plateforme puisse maintenir le lien avec celle-ci et réaliser ses démarches en ligne depuis chez lui et mobilisons lorsque c’est nécessaire des aides financières afin d’équiper les jeunes en difficultés de moyens de communication.
Cordialement